Qu’est-ce que le viager sans rente ?
Le viager sans rente, encore appelé vente en nue propriété, est un type de vente en viager dans lequel le vendeur ne perçoit pas de rente viagère en échange de la vente de son bien immobilier. Le bien vendu fait l’objet d’un démembrement de propriété : il se divise entre la nue-propriété et l’usufruit.
Dans le cadre d’un viager sans rente, le vendeur vend la nue-propriété de son bien immobilier, et en conserve l’usufruit (le droit d’y habiter ou de le louer). Il en perd donc la pleine propriété, mais récupère la valeur vénale du bien sous forme d’un gros capital versé en une seule fois.
Contrairement au viager classique, le vendeur en viager sans rente conserve donc le droit d’habiter le bien jusqu’à son décès ou de le louer et de toucher l’intégralité des loyers.
Pourquoi vendre en viager sans rente (vente en nue propriété) ?
Vendre en viager sans rente est une alternative qui peut être choisie par le vendeur lors de la vente de son bien immobilier afin de percevoir un plus gros capital (ce capital peut être jusqu’à 6 fois plus élevé que lors d’une vente en viager traditionnelle). Ce capital est non imposable dans le cadre de la vente d’une résidence principale.
Contrairement au viager classique (viager libre ou occupé) dans lequel le vendeur perçoit le versement d’une rente viagère imposable, dans notre cas le prix de vente est payé en une seule fois lors de la signature de l’acte de vente en nue propriété. Le paiement est immédiat.
Les avantages du viager sans rente sont nombreux, notamment la sécurité financière pour le vendeur qui peut utiliser immédiatement le montant de la vente pour financer ses dépenses.
Qui a intérêt à vendre en viager sans rente ?
La vente en viager sans rente (vente en nue propriété) est une alternative idéale pour les personnes qui souhaitent améliorer leur niveau de vie sans se séparer de leur bien ou de leurs habitudes de vie. Ils touchent un plus gros capital qu’un viager traditionnel, et se protègent des risques d’impayés liées à la perception de la rente viagère.
Les avantages et les inconvénients du viager sans rente
Quels sont les avantages du viager sans rente ?
Dans le viager sans rente (c’est à dire la vente en nue propriété), le vendeur peut utiliser l’argent du capital dès la vente pour financer ses projets, ou se sortir d’une situation financière délicate. Il peut également utiliser les fonds reçus pour effectuer une donation de son vivant. Il évite aussi les démarches administratives liées à la perception de la rente viagère dans le cadre d’un viager traditionnel (déclaration de revenus etc.). Enfin, le viager sans rente permet au vendeur de bénéficier d’une plus grande liberté financière pour les années à venir, d’un plus gros capital, de percevoir les loyers de son bien, et de profiter pleinement de la vie.
Quels sont les inconvénients du viager sans rente ?
Le vendeur en touchant un capital en une seule fois, renonce à percevoir une rente viagère chaque mois. En contrepartie, le capital perçu peut atteindre jusqu’à 6 fois le montant du bouquet d’un viager classique. Il évite également les risques d’impayés de la rente viagère.
Viager classique vs
Viager sans rente (vente en nue propriété)
Vente en viager
Vente en nue-propriété avec Azur Real Estate
Quel est notre avis sur le viager sans rente (la vente en nue propriété) ?
Pour nous, le viager sans rente, appelé également vente en nue-propriété, est une solution avantageuse pour les raisons suivantes :
- C’est une rentrée d’argent rapide et conséquente, immédiatement disponible,
- Le capital versé est non-imposable dans le cas de la vente d’une résidence principale,
- Le vendeur peut continuer à habiter son logement (comme dans le cas d’un viager occupé), et il peut même le louer pour se garantir des revenus complémentaires réguliers – ce qui est impossible dans le cas d’un viager classique.
Vous trouverez des informations plus détaillées à ce sujet dans notre article : les 5 avantages de la vente en nue propriété
Frais de notaire sur un viager sans rente : qui paye ?
Lors de la vente d’une propriété en viager sans rente ou en nue propriété, il est important de noter que les frais de notaire seront à la charge de l’acheteur.
Ces frais sont généralement calculés en fonction du prix de vente en nue propriété, ainsi que des différents actes juridiques nécessaires à la transaction.
Demandez votre estimation sur-mesure et gratuite
Demandez votre étude personnalisée gratuite, nous vous répondons sous 48 heures