Agence immobilière
La nue-propriété en alternative au viager à Cannes

Vous êtes propriétaire à Cannes et vous envisagez de libérer le capital de votre bien immobilier sans pour autant quitter votre domicile ? Vous recherchez une alternative sécurisée au viager ? Notre agence immobilière spécialiste de la vente en nue-propriété comme alternative au viager à Cannes vous propose des solutions sur mesure pour valoriser votre patrimoine tout en conservant votre droit d’usage.

Que vous soyez propriétaire d’une résidence secondaire ou d’une résidence principale, nous vous guidons avec une démarche en cinq étapes pour une transaction transparente, discrète et avantageuse pour votre avenir financier et personnel. De plus, Azur Real Estate vous écoute et vous conseille sur les meilleures options qui s’offrent à vous. Quelles que soient vos ambitions, vous pouvez compter sur notre expérience et notre savoir-faire.

YouTube video

Boris Michaud, Dirigeant d’Azur Real Estate, interviewé sur BFM TV sur la vente en nue propriété

Pourquoi privilégier la vente en nue-propriété par rapport au viager ?

Avec notre agence immobilière spécialiste de la nue-propriété en alternative au viager à Cannes, la vente en nue-propriété vous permet, avant tout, de profiter d’une sécurité financière sans les incertitudes du viager. En effet, contrairement au viager, où le paiement est étalé sur la durée de vie de l’usufruitier, vous recevez l’intégralité du montant de la vente en un seul versement. Vous gardez également la possibilité de louer votre bien et d’en percevoir les loyers, à l’inverse d’un viager occupé.

Cela vous permet d’avoir une liquidité instantanée que vous pouvez utiliser pour financer vos projets ou améliorer votre niveau de vie. De plus, elle permet au vendeur de conserver l’usufruit du bien, ce qui signifie que vous pouvez continuer à l’habiter ou à le louer pour percevoir les revenus locatifs jusqu’à votre décès.

Il s’agit d’une flexibilité particulièrement intéressante, notamment si votre situation personnelle ou financière évolue. Enfin, en plus de réduire les droits de donation ou de succession, la vente en nue-propriété vous permet de profiter dans la plupart des cas d’une exonération de la taxe foncière et des gros travaux d’entretien (article 606 du code civil).

Cela représente une économie non négligeable sur le long terme, réduisant ainsi les charges habituelles liées à la propriété d’un bien immobilier.

Partagez des moments en famille
Faites-vous plaisir
Gâtez vos proches
Abordez sereinement l’avenir

Comment déterminer la valeur en nue-propriété de votre bien avec notre agence immobilière ?

Lors du démembrement de votre bien immobilier, sa valeur est répartie entre la nue-propriété et l’usufruit.

Le démembrement n’est rien d’autre d’un concept juridique qui consiste à diviser les attributs de la propriété du bien, notamment : l’usus, le fructus, et l’abusus.

La division se fait généralement entre deux ou plusieurs personnes distinctes, selon un barème fiscal déterminé par l’administration. Ce dernier varie en fonction de l’âge de l’usufruitier au moment du démembrement. En effet, pour déterminer la valeur en nue-propriété de votre bien immobilier, nous avons recours à un expert.

Pour plus de transparence, si vous entrez en contact avec notre agence immobilière spécialiste de la nue-propriété en alternative au viager à Cannes, nous ferons intervenir un expert agréé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Ce dernier s’occupera de l’évaluation du bien afin de vous garantir le rachat de la valeur en nue-propriété de votre bien au prix le plus juste du marché.

YouTube video

Boris Michaud, Dirigeant d’Azur Real Estate

Comment fonctionne la vente en nue-propriété de votre bien avec Azur Real Estate ?

1
Vous prenez contact avec nous

Nous discutons ensemble de vos questions et de vos attentes.

2
Nous visitons votre bien

À la suite de cette visite, nous vous remettons une première estimation.

3
Nous programmons l’expertise AMF

Un expert agréé AMF (Autorité des Marchés Financiers) expertise votre bien.

4
Proposition de rachat

Via notre fond d’investissement institutionnel, nous vous faisons une proposition de rachat en nue-propriété.

5
Paiement sous 3 mois maximum

Vous recevez le paiement de la totalité sous 3 mois.

Demandez votre étude personnalisée

Nous vous répondons sous 48 heures

Lorsque vous prenez contact avec notre agence immobilière spécialiste de la nue-propriété en alternative au viager à Cannes pour une vente en nue-propriété, notre processus est simple, discret et transparent. D’abord, nous discutons ensemble de vos questions et de vos attentes afin de bien cerner vos besoins. Ensuite, nous organisons une visite de votre bien afin d’évaluer sa valeur pour vous remettre une première estimation.

Après cette étape, pour assurer la précision et la conformité de notre évaluation, nous programmons une expertise auprès d’un expert agréé AMF. Une fois cette expertise réalisée, nous vous faisons une proposition de rachat en nue-propriété via notre fonds d’investissement institutionnel.

Cela vous élimine la nécessité d’aller à la recherche de potentiels acquéreurs. Ainsi, la discrétion est assurée car aucune visite de votre bien par des particuliers n’est nécessaire. Une fois l’accord conclu, le paiement intégral vous sera versé dans un délai maximum de trois mois.

Par ailleurs, vous conservez l’usufruit de votre habitation, ce qui vous permet de continuer à y vivre ou de la louer, selon votre choix. Enfin, notre fonds d’investissement dispose aussi des capitaux nécessaires pour prendre en charge les gros travaux futurs, conformément à l’article 606 du Code civil. Cette garantie vous offre une tranquillité d’esprit face à d’éventuelles dépenses importantes liées à votre bien immobilier.

Vente en viager

x
Certitude de trouver un acquéreur rapidement
Marché des particuliers très aléatoire
x
Certitude de vendre au juste prix
Propositions décotées car plus d’offres que de demandes
x
Certitude de recevoir les capitaux
Risques de rente impayée
x
Protection des héritiers
Si disparition prématurée, rien ne revient aux héritiers
x
Tranquillité face à de gros travaux futurs
Un particulier ne sera pas forcément en mesure de payer vos gros travaux
x
Absence de Fiscalité
La rente viagère perçue est fiscalisée
x
Possibilité de mise en location
Non.

Vente en nue-propriété avec Azur Real Estate

Certitude de trouver un acquéreur rapidement
Oui, nous avons déjà l’acquéreur : notre fonds d’investissement institutionnel. L’acte de vente est passé dans les 3 mois après accord.
Certitude de vendre au juste prix
La valeur du bien est certifiée par un expert de l’Autorité des Marchés Financiers
Certitude de recevoir les capitaux
Paiement du capital en une seule fois, sous 3 mois
Protection des héritiers
Si disparition prématurée, les capitaux non consommés reviennent aux héritiers
Tranquillité face à de gros travaux futurs
Notre fonds d’investissement a les capitaux, nous prenons en charge les travaux de gros-oeuvre (art. 606 du code civil)
Absence de Fiscalité
Le capital est versé net d’impôts dans le cadre d’une vente de la résidence principale
Possibilité de mise en location
Oui, et donc de percevoir des revenus complémentaires
Pas de visite de votre bien par des particuliers
La discrétion est assurée car aucune visite de votre bien par des particuliers n’est nécessaire

Quelle fiscalité pour une vente en nue-propriété ?

Contrairement au viager classique, la vente en nue-propriété avec notre agence immobilière spécialiste de la nue-propriété en alternative au viager à Cannes offre des avantages fiscaux significatifs. Par exemple, pour une résidence principale, le capital perçu lors de la vente est net d’impôts.

De plus, cette forme de vente peut réduire l’assiette de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), puisque la valeur de l’usufruit n’est pas comprise dans le patrimoine taxable. Dans le cas contraire, un abattement fiscal pour une durée de détention est appliqué à partir de la 6e année de détention. Si nous prenons le cas d’une résidence principale évaluée à 2 millions d’euros appartenant à une personne de 82 ans, la valeur fiscale applicable serait de 168 000 euros.

Cette évaluation entraîne une réduction significative de 88% de l’assiette imposable à l’IFI.

Ainsi, la vente en nue-propriété présente des avantages fiscaux intéressants, notamment en matière d’impôt sur le revenu des plus-values immobilières et d’Impôt sur la fortune immobilière.

Contactez-nous dès maintenant pour une estimation personnalisée et gratuite.

Demandez votre estimation sur-mesure et gratuite

Demandez votre étude personnalisée gratuite, nous vous répondons sous 48 heures

× Discutons en direct